Le label Concours administratifs

> Formation > Les labels transversaux > Le label Concours administratifs

image_concoursadmin

Label méthodologie des concours administratifs

 

Sciences Po Grenoble propose plusieurs formations dédiées à la préparation de concours administratifs, qu’il s’agisse de l’administration générale ou de la haute fonction publique, de formations ouvertes aux étudiants inscrits dans le diplôme de l’IEP (Pôle Carrières Administratives et Judiciaires) ou destinées à des candidats extérieurs, notamment à des agents publics (CPAG).

Toutefois, des étudiant-e-s inscrits dans d’autres parcours du diplôme peuvent envisager de se présenter à des concours de la fonction publique, principalement au concours d’attaché territorial.

C’est pour répondre aux besoins de ces étudiant-e-s souhaitant se préparer puis se présenter à ce concours, parce que leur formation peut les conduire à intégrer les services de collectivités territoriales, qu’a été créé le label « Méthodologie des concours administratifs ».


Le concours d’attaché territorial

Ce concours permet d’accéder à un cadre d’emplois administratif de catégorie A. Les membres du cadre d’emplois exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.

Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

+ d’infos

Le concours d’attaché territorial a lieu tous les deux ans. Les inscriptions se font au printemps, l’épreuve écrite a lien à la fin du mois de novembre suivant.

Indépendamment de l’inscription des étudiant-e-s du second cycle de Sciences Po Grenoble, l’organisation de ce label distingue un premier temps consacré aux épreuves écrites (avant la date du concours), puis un second temps destiné à la préparation des épreuves orales.

S’agissant des épreuves écrites : il y a deux épreuves écrites pour le concours externe d’attaché.

– une composition portant sur un sujet général (4h)

– une note à rédiger sur analyse d’un dossier (4h)

La composition répond aux exigences d’une dissertation que les étudiant-e-s de 2d cycle, quel que soit leur parcours précédent, doivent connaître. En revanche, c’est sur la note basée sur l’analyse d’un dossier que la préparation méthodologique doit porter.

Une première séance sera consacrée à la présentation de ces épreuves et plus particulièrement aux exigences méthodologiques de la seconde.

Une deuxième sera une épreuve blanche. La troisième en proposera un corrigé quelques jours avant l’épreuve écrite du concours externe d’attaché territorial.

S’agissant des épreuves orales :

Il s’agit de la phase d’admission du concours (admission sur la liste d’aptitude), ainsi présentée :

Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.

La préparation commencera par un rappel des attentes, contraintes et conditions de déroulement de cette épreuve. Les étudiant-e-s seront aussi soumis à des simulations d’entretiens en jouant successivement les rôles de candidat et de juré.


En 2016-2017, ce label était animé par Anne BORIES, Attachée principale des administrations parisiennes en détachement – Adjointe de direction RH.