Label Méthodologies du conseil

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Les métiers du conseil et de consultant(e)

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Consultant ; une diversité de métiers

Durant ces trente dernières années, les métiers des études et du conseil sont devenus incontournables.  Ils consistent à accompagner les entreprises et les collectivités, les hommes et les femmes dans leurs évolutions.

De nombreux diplômés d’IEP intègrent ces structures de conseils aux collectivités publiques ou entreprises parce que leur profil colle parfaitement à ce type de métier,  qui offre  des débouchés non négligeables.

Pour ces raisons, Sciences Po Grenoble a décidé d’ouvrir cette année un nouveau label orienté vers les métiers du conseil, pour renforcer les capacités des étudiants, à rentrer dans la vie active.

 

Objectifs de ce label

  • Faire découvrir aux étudiant(e)s, les méthodes et outils pour favoriser la réflexion et créer leur propre orientation dans les métiers du conseil, que ce soit vers une structure privée, une association, ou une collectivité locale,
  • Démystifier les grandes notions spécifiques à la fonction de consultant (savoir être et savoir faire),
  • Acquérir une double compétence en s’initiant au métier de consultant tout en poursuivant, pour chaque étudiant(e), son parcours du diplôme de Sciences Po Grenoble. Ceci pouvant favoriser une insertion professionnelle dans des activités de conseil correspondant à sa spécialisation.

 

Capacités développées

  • Apprendre à s’adapter à l’environnement spécifique du métier de consultant et se « fondre » dans l’environnement
  • Devenir autonome
  • Travailler avec les autres et gérer les situations difficiles
  • Savoir écouter et savoir vendre
  • Créer de la valeur
  • Acquérir une vision globale
  • Appliquer une méthodologie

Format pédagogique

  • Le label est ouvert aux étudiant(e)s en A4 ou A5,
  • Module de dix ou onze séances de 3 heures en année 1,
  • Alternance d’apports théoriques, d’expertises & témoignages extérieurs, travail en mode collaboratif par groupe de 2 ou 3,
  • Une seconde année, actuellement en réflexion (déroulée en A5 pour les étudiants ayant commencé en A4), pourrait être dédiée à la réalisation concrète de missions de conseil.

 

 

Présentation d’ensemble du contenu du Label

Partie 1 ; Avant la mission, préalables et clefs de compréhension (Année1)  
Le métier de consultant - Découverte 3hCumul 3h
Comment établir le premier contact (Client/prospect) 3hCumul 6h
Premier contact avec le prospect ; Comment bien
dialoguer et récupérer de l’information indispensable ?
3hCumul 9h
Propositions et soutenances 3hCumul 12h
Les soutenances de proposition (suite) 3hCumul 15h
Partie 2 ; Le déroulement de la mission (Année 1 suite)3h 
Quelle méthodologie utiliser pour piloter le projet ?3hCumul 18h
Les outils du consultant 3hCumul 21h
La phase d’étude ; le démarrage de la mission 3hCumul 24h
La phase d’étude ; les types de crises3hCumul 27h
La fin de la mission ; comment conclure une mission, rebondir ?3hCumul 30h

 

 

Le responsable pédagogique du Label

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Olivier GREGOIRE

 

 

  • Diplômé de l’IEPG (1988 – section Eco.Fi.)
  • Titulaire d’un DESS en Droit et Aménagement de la Montagne (1989 – UPMF)
  • 30 ans d’expérience dans le domaine du conseil au sein de structures variées (de la PME à la multinationale)
  • Actuellement Consultant Associé dans une TPE de conseil sur Grenoble
  • Enseignant depuis 2011, dans le parcours TSD, sous la responsabilité de S. Louvel.