Label Design de Services

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Résumé

Un nombre croissant d’organisation ont recours à des méthodes de conduite de projets inspirées du Design Thinking afin de développer de nouveaux services dans les secteurs publics (collectivités territoriales, institutions culturelles, éducatives, etc.) ou privés (transports, immobilier, médias, web, etc.). Il s’agit le plus souvent pour ces organisations de mieux s’adapter aux nouveaux comportements ou besoins de leurs usagers ou clients.

Le design de service, c’est l’application des principes du design – ou de la « conception orientée utilisateur » – à la fabrique des politiques publiques ou des stratégies d’entreprises. Il s’agit de mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires visés, d’associer ces derniers à des tests et des simulations, de réaliser des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès.

Ce module propose aux étudiants de A4 ou A5 de faire l’expérience d’une démarche de projet d’innovation en petites équipes pluridisciplinaires, depuis la phase de redéfinition de la commande jusqu’au prototypage du service.

Comment postuler ?

Candidatez du 19 juillet 2022 à 12h au 9 septembre à 12h 

Vous pourrez candidater via l’application de recrutement. Infos complémentaires : contact-labels@iepg.fr

Les objectifs

Permettre à des étudiants de diverses disciplines (issus des divers parcours de Sciences Po Grenoble – UGA et du Master Management de l’Innovation de l’IAE) de dialoguer entre eux dans le cadre d’un projet d’innovation.
Sensibiliser les étudiants aux démarches de design et à la gestion de projet.
Faire découvrir aux étudiants diverses méthodes permettant de définir la valeur d’une innovation à partir de démarches d’enquête de terrain et de repères en construction de business model.

Format pédagogique et déroulement

Le label est ouvert aux étudiant(e)s en A4 ou A5,

Module de onze séances de 3 heures en année 1,

Alternance d’apports théoriques, de méthodes, d’expertises & témoignages extérieurs, travail en mode projet par groupe de 3 ou 4.

L’atelier est ouvert à une vingtaine d’étudiants qui expérimenteront une démarche de projet d’exploration en innovation. Ils seront guidés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et accompagnés par une spécialiste des démarches de design thinking.

Ils devront tour à tour problématiser, définir une vision, un concept puis les contours d’un service innovant.

Les différentes méthodes mises en œuvre dans ce module les aideront à faire preuve tout autant de créativité que de recul et d’esprit critique.