Inscription en ligne – concours première année

> Formation > Entrer à Sciences Po Grenoble > Inscription en ligne - concours première année

Inscription en ligne et aide à la préparation au concours 2017

accessibles dès lundi 23 janvier 2017 !

Dates d’inscription

Les inscriptions se font en ligne exclusivement, sur notre site.
Période : du lundi 23 janvier à partir de 17 heures jusqu’au jeudi 13 avril 2017 à 18 heures

Aucune inscription ne sera enregistrée passé ce délai.

Coût de l’inscription

Frais d’inscription au concours : 110 euros
Tarif boursiers : 50 euros

Les frais d’inscription sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves.

Déroulement de l’inscription

Elle se fait uniquement en ligne sur l’application concours (accessible en bas de la page)

Attention avant de vous inscrire, et selon votre profil, des pièces justificatives devront être déposées en ligne pour valider et finaliser votre inscription.

Profil(s) particulier(s) :

• Pour les candidats boursiers : Notification de bourse de l’année en cours 2016-2017

Sont considérés boursiers les candidats bénéficiant :

– D’une Bourse du CROUS

– D’une Bourse des lycées

– Du Fond social lycéen

• Les candidats souhaitant bénéficier d’un tiers-temps médical lors des épreuves devront déposer un certificat médical délivré uniquement par un médecin agréé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • Les candidats sportifs de haut niveau * (ou pouvant justifier au moins d’un niveau interrégional), dans une activité physique et sportive, devront déposer tout document officiel justifiant le statut (résultat de compétitions, justificatifs d’entraîneurs, ou autre…).
  • Les candidats bénéficiaires du Programme d’Ouverture Sociale (POS) devront suivre une procédure d’inscription dont les modalités leur seront précisées individuellement par mail

Quel que soit votre statut ou votre profil de candidat, suivez les étapes suivantes :

1. Sur l’application, indiquez nom, prénom et adresse mail
  2. Activez le lien reçu par mail pour création de votre compte,
  3. Retournez sur l’application, saisissez vos identifiants,
  4. Remplissez le formulaire de candidature.

Indications importantes :

• Les candidats non boursiers payent et finalisent leur inscription
  • Les candidats boursiers doivent obligatoirement déposer en ligne leur notification de bourse 2016/2017 pour accéder au paiement et finaliser leur inscription
  • Les étudiants bénéficiant d’un tiers-temps et Les sportifs de haut niveau peuvent accéder au paiement et finaliser leur inscription, ils ont jusqu’à la date de fermeture des inscriptions (jeudi 13 avril 2017) pour déposer en ligne sur leur espace candidat leurs justificatifs. Passé ce délai, ces statuts ne seront pas pris en compte.

lien vers l’application concours

* Sportifs de haut niveau : Entrée en 1ère année

Les candidats sportifs de haut niveau bénéficient d’un concours aménagé. Ils doivent passer les épreuves du concours d’entrée en 1ère année. Pour être déclarés admissibles ils doivent obtenir au minimum 10/20 de moyenne à ces épreuves. Ils sont déclarés admis suite à un entretien devant un jury composé d’enseignants et/ou d’enseignants-chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble – dont au moins un enseignant de langues, du directeur (ou son représentant).

Le statut de sportif de haut niveau est validé par le responsable des sports, Jean-François Jacquin.

Il concerne les étudiants pratiquant une activité sportive relevant d’un des trois niveaux suivants :

• International (liste ministérielle)
  • National (liste espoir)
  • Inter-régional (justificatifs des présidents de clubs et entraineurs, résultats des années 2014 et 2015 de compétition pour les sports individuels ou niveau d’engagement de l’équipe pour les sports collectifs pour les années 2014 et 2015)
  • Si vous pouvez justifier d’un de ces trois niveaux, vous pouvez bénéficier du concours aménagé. Il vous faut impérativement envoyer les justificatifs au moment de l’inscription. Seuls les dossiers présentant tous les justificatifs seront examinés.
  • Ce statut vous permet de bénéficier de différents avantages au cours de votre scolarité à Sciences Po Grenoble (absences tolérées pour compétitions, aides au rattrapage de cours,  aménagement d’emploi du temps, aménagement d’année d’études sur deux ans, etc.)

Publication des résultats

Ils seront accessibles via l’Espace Candidat

• ATTENTION : Aucun résultat ne sera donné par téléphone ou par mail.