Cours spécialisé ou engagement étudiant – 3ème année

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2 crédits ECTS
Stage, engagement associatif, service civique, module SAH.

Les étudiants doivent choisir un cours spécialisé parmi la liste proposée par Sciences Po Grenoble ou par les établissements conventionnés.

En lieu et place de ce CS, ils peuvent réaliser un « engagement étudiant » : stage, engagement associatif, service civique ou module organisé par le Service Accueil Handicap. Pour être pris en compte, un engagement associatif suppose d’être membre du bureau ou membre actif d’une association et que l’étudiant concerné présente à un jury, dans le cadre d’une soutenance, un bilan d’activité substantiel. Les modalités de reconnaissance de cet engagement sont définies par la direction des études, après avis du CEVIE.


Syllabus des cours spécialisés (CS) pour 2018-2019

Semestre 1 :

CSS 1-2 Action Européenne et Internationale des Collectivités Territoriales

Bénédicte Fischer, Eric Recoura, Gabriel Voisin-Fradin [> Syllabus (pdf)]

Réalisation des Objectifs de Développement Durable, échanges d’expériences en matière de santé publique, dignité et humanité de l’accueil des personnes migrantes, solidarité internationale, autant de thématiques parmi de nombreuses autres dans le cadre desquelles les directions des relations internationales des collectivités territoriales sont aujourd’hui mobilisées au quotidien. Consécutivement à ses mutations contemporaines, l’action européenne et internationale des collectivités territoriales (AEICT) menée par ces directions recouvre aujourd’hui tant les partenariats institutionnalisés par les collectivités avec des partenaires infra-étatiques d’autres pays, que les politiques d’attractivité internationale qu’elles peuvent mener, notamment par le biais de la mise en œuvre de stratégies et de réseaux communs tels les réseaux de villes. L’européanisation et l’internationalisation des territoires est ainsi un processus à l’assise historique solidement ancrée et qui ne cesse dans le même temps de se réinventer. Ainsi, symbole des interactions entre le local et le global, et mobilisant autant des acteurs publics que privés sur des thématiques plurielles, l’AEICT s’est progressivement affirmée comme une véritable action publique locale transversale. Dans une volonté pédagogique d’allier des analyses universitaires nourries des recherches actuelles sur ces problématiques à des mises en situation, ce cours spécialisé propose un séminaire à trois voix permettant de confronter la théorie aux pratiques.

CSS 1-2 Between Fiction and Politics. (Mis) Representations of the United Nations in the press, literature and movies – IN ENGLISH

Marieke Louis [> Syllabus (pdf)]

While everyone has heard about the United Nations, few people actually understand its functioning. Since 1945, the institution has the object of much criticism (naive idealism, paralysis, bureaucratization, power politics, etc.) which challenges its legitimacy. This course suggests re-visiting these criticisms not through the lenses of International Relations (IR) theories but from the perceptions of other groups that are contemporary of these institutions and form another part of “civil society” namely journalists, writers and movie directors. Through their professional activity and art, they have shared (often on a broader scale than academics) their representations of the United Nations.

What are these representations? To what extent do they accurately reflect what actually happens within the United Nations and its field of action? How were these representations spread and received?

While priority will be given to the analysis of a corpus of selected documents (newspaper articles, books and movies), attention will also be paid to some theoretical works (in political science, sociology and history) in order to help us understand the way in which particular media may influence our own representations of international institutions.

This course is open to any student that has an interest for international politics, international organizations and media studies in general.

CSS 1-2 Comparative higher education systems/TOEFL preparation

Anna Jeannesson (> Syllabus, pdf)

This language class, taught in English, will have 2 objectives:

1) to study, from a comparative perspective, higher educational systems throughout the world and particularly in the countries with which Sciences Po has study-abroad partnerships. Through newspaper articles and videos, we will look into university admissions systems across the world and examine the controversy often linked to admission. Specific focus on fair access to education and participation in higher education.

2) prepare students for the grueling 4-hour internet-based TOEFL exam, though not guarantee you get a good score… it all depends on your initial level and how motivated and hard-working you are. You will also become familiar with university student vocabulary and idioms to make you feel comfortable speaking to a professor/working in a student team/dealing with administrative issues in an English speaking university context. Each week we will train for the independent and integrated tasks contained in a typical test. The course will particularly focus on what Sciences Po students find difficult on test day: the ever-present scientific and pseudo-scientific themes (hard science). Class exercises will emphasize the speaking part of the test (absent from the final exam for this class).
You can attend this class even if you do not intend to enroll in the actual TOEFL exam or if you don’t intend to take the final exam because it is good training to boost your level of English in all 4 skills.

NB Most of our international partnerships DO NOT require a TOEFL score for the 2nd year abroad. Information on this can be found on the Sciences Po website “partir à l’étranger” section and on the intranet with your logins. The IR department will organize a meeting in October to provide all the information on the year abroad. If you want to find out about the TOEFL exam, but do not want to attend the whole course, you may attend the first class only.

Evaluation: Final written exam in January for all students (Part 1: TOEFL reading comprehension, listening comprehension and integrated writing tasks, Part 2: short answer questions on specific aspects of comparative higher educational systems covered in class).

CSS 1-2 Droit administratif

Emmanuelle DESCHAMPS (> Syllabus, pdf)

Incarnation de la puissance publique, l’Administration a ses propres règles qui dérogent au droit commun (droit administratif), et son propre juge (juge administratif). Indispensable aux étudiants juristes ou futurs fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales, ce cours présente en appui sur la jurisprudence administrative classique l’originalité de l’Administration dans ses activités (service public, police administrative), ses actes juridiques, et son contentieux (légalité/responsabilité/urgence). Il s’agit d’un enseignement juridique de droit public couplé à la conférence de méthode en droit administratif (3ème année).

CSS 1-2 Droit International Public

Imad Khillo (> Syllabus, pdf)

Ce cours a pour objectif d’appréhender les éléments fondateurs du droit international public. Ce dernier est, par définition, le droit qui régit les rapports entre Etats. Cependant, ces derniers n’ont pas cessé depuis la naissance de la notion de l’Etat moderne de brandir le principe de souveraineté comme un « droit fondamental » de chaque Etat face à toute tentative de création d’un pouvoir international centralisé supra-étatique apte à sanctionner les Etats en cas de violation des normes internationales.

Il s’agira de comprendre à la fois la complexité et la contradiction de cette branche de droit car, paradoxalement, la « non-ingérence » et « le domaine réservé », qui sont deux principes fondamentaux du droit international, demeurent à ce jour un rempart laissant à l’Etat, en tant que sujet principal de ce droit, le champ libre d’action sur son propre territoire. Aujourd’hui, le droit international public est plus fragilisé que jamais et certains internationalistes en viennent même à douter de sa réelle existence.

Ce cours visera  principalement à analyser les forces et les faiblesses de cette branche de droit à travers ses origines, ses sources, ses modes de formation, ses juridictions, ses moyens de règlement de différends et surtout sa mise en œuvre.

Une attention particulière sera également portée tout au long de ce cours sur les implications concrètes, juridiques et politiques, du caractère purement « consensuel » des normes juridiques internationales en s’appuyant principalement sur la jurisprudence internationale qui n’a, malheureusement, pas cessé de montrer ses limites.

CSS 1-2 Economie des Politiques de l’Environnement

Louis Job (> Syllabus, pdf)

Ce cours présente les approches économiques des politiques de l’environnement qui  sont mises en œuvre aux niveaux international, communautaire et en France. Ces politiques s’inscrivent dans des stratégies de développement durable et cette question constitue un thème central de ce cours.

Le cours traite notamment de la question des services rendus par les biens et les services environnementaux et il examine les solutions proposées pour disposer d’un système de comptabilité de la Nature satisfaisant.

Il étudie les différents modes de résolution et les différents instruments proposés par l’analyse économique face aux types de pollution : locales, diffuses et globales. A cet égard, thèmes des émissions de GES et du réchauffement climatique qui en découle occupent une place centrale.

Comme les effets de ces phénomènes et de ces dysfonctionnements s’inscrivent dans le long terme, le cours traite également de la notion de développement durable, c’est à dire de l’étude des conditions qui sont requises pour concilier la croissance économique et la gestion de l’environnement.

CSS 1-2 Finances publiques

François Barque (> Syllabus, pdf)

Maîtrise des déficits et des dettes publics, rationalisation des dépenses et des « niches » fiscales, développement d’une logique de management public… Depuis quelques années, la gestion des finances publiques connaît de profonds changements :l’ère de la bonne gouvernance financière publique est désormais une réalité, spectaculairement imposée par la situation économique de ce début de siècle.

Il est donc désormais plus que jamais indispensable de connaître le droit qui régit les finances publiques.

En se fondant essentiellement sur l’étude des finances de l’Etat, le cours aura pour ambition d’appréhender ces substantielles mutations qui emportent des conséquences juridiques (adoption de « règles d’or », par exemple). Il s’attachera, par la même occasion, à répondre aux questions fondamentales posées dans le cadre de cette discipline incontournable pour de nombreux concours administratifs.

CSS 1-2 Geoeconomics of international security IN ENGLISH

Fanny Coulomb (> Syllabus, pdf)

In 2013, cyber warfare (and thus economic espionage) was placed at the forefront of US security threats by the US administration, faced with the risk of terrorism. This testifies to the multiplicity of the current stakes of international security, which must no longer be considered solely from the political and military point of view, as in the Cold War era. The economy is now at the heart of security issues. National security requires the protection of strategic technologies, the securing of raw material supplies, economic counter-espionage, and so on. On the other hand, many past and contemporary conflicts can be analyzed from an economic point of view: what are the economic determinants of civil wars, of external operations? What are the economic benefits of wars, increases in defence budgets, military research and development? What are the strategies of the large multinational arms companies? Which countries are weapons’ largest exporters and to which destinations? Is it the economic logic that drives the privatization of security, with the proliferation of private military companies and the increasing use of mercenaries in conflict? More than ever, in a global economy where defence budgets have been on the increase (excluding Europe) since the late 1990s, the economy is at the centre of security issues.

CSS 1-2 Initiation à la recherche en science politique

Coordonnateur : Frédéric Gonthier (> Syllabus, pdf)

Ce cours spécialisé s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances en science politique et en sociologie politique. Il se présente sous la forme de neuf séances de deux heures. Chaque séance fait intervenir un-e chercheur-e ou enseignant.e-chercheur-e pour apporter des éléments de réponse clairs et pédagogiques à une question de recherche précise, sur laquelle il ou elle a mené des travaux empiriques approfondis.

CSS 1-2 International Issues in the Middle East The Two Gates to the Middle East: Egypt and Turkey

Jean Marcou (> Syllabus, pdf)

The course will focus on the two gates to the Middle East in the Eastern Mediterranean:  Egypt and Turkey. Egypt and Turkey seem to have so much in common. Geographically, they each straddle two continents: Africa and Asia for the former, Asia and Europe for the latter. Historically, Egypt had been Ottoman for nearly 4 centuries. Strategically, both countries are regarded as regional powers but struggle to find their place next to important political and cultural areas (Europe, the Balkans, Caucasus, the Arab World, Northern Africa…).

Mostly African from a territorial point of view, Egypt considers itself as the beacon of the Arab World which blurs its relationship with the rest of Africa, specially Sub-Saharan Africa. Mainly located in Asia Minor, Turkey is the heir to an Empire that was a European power and it is mainly linked to the Western World by its contemporary alliances.

Yet these similarities hide in fact significant differences between both countries which have again been shown by the latest developments of their current affairs. Egypt is an Arab country where religion still plays a key role in society and political life. Although at present it has a post-islamist government Turkey has made a clean break with the traditional Muslim approach to relations between State and religion.

CSS 1-2 Islam et musulmans dans la France contemporaine

Vincent Tournier (> Syllabus, pdf)

L’islam fait désormais partie du paysage national mais il est un sujet sensible. L’intensification des polémiques depuis les années 1980 rappelle que la « question musulmane » est loin d’être apaisée, notamment parce que celle-ci soulève d’importants débats sur la société française et son « modèle républicain » : la place des minorités, la laïcité, l’identité nationale, la question des femmes, le rôle de l’Etat, sans oublier évidemment le terrorisme et la violence.

Parallèlement, même si de nombreuses lacunes subsistent, la population musulmane commence à être bien étudiée par les sciences sociales, ce qui rend possible une analyse globale combinant à la fois l’histoire, la sociologie, la science politique, le droit et l’analyse des politiques publiques.

Le cours n’a pas la possibilité d’aborder l’histoire de l’islam, mais un document complémentaire est distribué. Après une présentation de la situation du monde musulman au XXème siècle, le cours cherche à analyser la manière dont se sont posés en France les différents débats autour de l’islam, tout en analysant les représentations et les stratégies des différents acteurs, depuis l’Etat lui-même jusqu’aux partis politiques, sans oublier l’opinion publique et les musulmans eux-mêmes.

Le cours est évalué par un examen écrit qui comporte des questions de connaissance (5 points) et un sujet au choix (dissertation ou commentaire de texte) (15 points). Les étudiants étrangers ont la possibilité de remplacer le test écrit par un examen oral, dont les modalités sont précisées dans un document spécifique.

CSS 1-2 Justice en acte(s)

Magistrats de la Cour d’appel de Grenoble (> Syllabus, pdf) [CS difficile – non recommandé pour les étudiants internationaux]

Objectifs : proposer une perspective théorique ancrée dans des expériences concrètes, vécues et réelles en interaction avec les étudiants.

CSS 1-2  La France et les questions internationales

Sylvie Lemasson (Maître de conférences HDR de science politique) (> Syllabus, pdf)

Depuis le général de Gaulle et le début de la Vème République (1958), la France affiche une politique de « puissance » de rang international dont l’évolution a connu peu d’inflexions durant les différents mandats présidentiels de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande. L’activisme dont fait preuve Emmanuel Macron sur la scène internationale conforte l’idée d’un « retour » de la France dans la gestion des grandes questions régionales qui touchent tout aussi bien les conflits latents du Moyen-Orient que les thématiques de défense ou d’intégration européenne. Il s’agit donc dans ce CS de définir les attributs de puissance de la France et de sérier ses atouts – comme ses faiblesses – pour prétendre s’affirmer dans un monde bipolaire (guerre froide) et multipolaire (après chute du Mur de Berlin). Les ambitions et les moyens affichés par la France seront examinés à partir des entrées suivantes : La France dans le jeu international avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde ; La France et les questions européennes (avec un accès particulier porté à la relation franco-allemande et le projet institutionnel de l’UE) ; la France et le multilatéralisme ; la France et les questions de défense. En tant que force de proposition et de projection militaire sur différents théâtres de conflit, mais également en tant que puissance normative, nous aborderons les sujets de tensions internationaux pour lesquels la France entend faire entendre sa voix de négociateur (MoyenOrient, Afrique, Europe, Asie).

CSS 1-2 Liberalismo en America Latina

Celia Himelfarb

El liberalismo y la desregulación aparecen como dos desafíos mayores que la politica economica ha impuesto a América Latina en estas cuatro ultimas décadas. Numerosos estudios de caso presentados en este curso especializado permiten comprender estos aspectos.    A  partir de septiembre 1973, Chile ha sido el primer pais de América Latina que se convierte  a las tesis  neoliberales. Ese modelo de crecimiento tuvo por resultado un “deficit social” considerable en Chile.    Consecutivamente al fracaso de la puesta en marcha de los planes de ajuste estructural, la Argentina se comprometió a partir de los  90 a los planes de estabilización que tenían por fundamento: la liberalización del comercio exterior y de la inversión extranjera internacional, la reevaluación de las monedas y la desregulación de su economía.    Estas medidas han conducido a la Argentina a una crisis social y política sin precedentes.  En Venezuela, Ecuador y  Bolivia, otros modelos de política economica  contrarios al neoliberalismo fueron implementados con un suceso limitado.  En Brasil, la llegada al poder de autoridades democráticamente elegidas pretendía marcar una ruptura, despues de décadas de proteccionismo.      Brasil se comprometió profundamente con una politica liberal de modernización.    Sin embargo, los programas de políticas públicas y de reformas han dado signos de una dinámica de crecimiento importante en la sociedad brasilera.

CSS 1-2 Multinational Business History, World Economic Cycles and Global Value chains and Mass Production

Pr Preston Perluss (> Syllabus, pdf)

This course will explore both theoretically and empirically how mass production arose, how the modern world industry grew starting the middle of the 19th century, and more generally, how the modern corporation became the dominant form of industrial enterprise. These manifold forces led to changes in the international organization and location of value adding activities and gave rise to global production networks whose scale expanded immensely after WWII.
During the 19th century the initial innovation which sparked a firestorm was the railroads. Yet other techniques gave birth to mass production techniques: first arms production, next the sewing machines, then bicycles and finally the automobile. In particular, the American System of interchangeable parts constituted a sine qua non of mass production.
While new methods of production appeared so too did new business forms for organizing production: the joint stock corporation, the trust and finally the holding company. With the rise of international subsidiaries through foreign direct investment, a new stage was reached. Old colonial methods where extraction of materials dominated the world markets gave way to foreign owned factories, multinational strategies and transnational corporations Our class will examine the evolution of several different multinational companies and world markets. Our goal is to situate particular firms and the strategies within the world context from the mid 19th century until the latter half of the 20th century.

CSS 1-2 Petit guide de survie au travail

Laurent Labrot

A la sortie de l’Université, tous les étudiants découvrent le monde du travail et ses contraintes, et à quelques exceptions près font le constat qu’ils en ignorent beaucoup de choses. Ce cours entend proposer une boite à outil complète, utilisable aussi bien pour le secteur privé que public, et qui permette à tous de mieux connaître et appréhender la vie professionnelle, ses pièges et ses possibilités. Seront donc abordés les points suivants :

  • Historique du droit social et des conditions de travail
  • Embauche, types de contrats de travail, conventions collectives de branche et fonctions publiques
  • Droits et devoirs des salariés et agents publics
  • Salaires, fiches de paye, couvertures sociales, retraites
  • Fiscalité
  • Formation professionnelle et continue, DIF, VAE etc….
  • Représentation des salariés, syndicats, conflits au travail
  • Le chômage, règlements et cotisations
  • Le management, modèles et évolutions
  • L’enseignant qui a travaillé dans le public et dans le privé entend avant tout proposer un savoir concret, qui permette à chacun de n’avoir aucune surprise bonne ou mauvaise dans le monde professionnel Selon les sujets des intervenants extérieurs pourront venir compléter les enseignements.

CSS 1-2 Politiques culturelles : le « modèle » français en question

Philippe Teillet (> Syllabus, pdf)

L’action des pouvoirs publics dans le domaine des affaires culturelles est souvent vue comme un projet de rassemblement du plus grand nombre dans la connaissance et l’admiration aussi bien du patrimoine historique commun que de la création contemporaine. Elle peut aussi apparaître comme une forme culturelle de l’Etat Providence proposant d’élargir l’accès aux œuvres et services culturels dans une perspective globale d’égalisation des conditions.

L’objet de ce cours est de mettre à distance cette idéologie des politiques culturelles. Il s’agira au contraire de montrer que dans ce domaine comme dans bien d’autres l’action des pouvoirs publics est le produit des interactions entre acteurs et groupes sociaux. L’histoire et l’analyse de la période contemporaine montrent en effet que ce champ d’intervention est un espace de luttes matérielles et symboliques puissantes. Les évolutions observables ne sont pas seulement le fruit d’une évolution des idées mais aussi le résultat de rapports de forces entre des groupes porteurs de visions différenciées du rôle des pouvoirs publics à l’égard des questions culturelles.

Ce cours est susceptible d’intéresser tant les étudiant-e-s soucieux-ses de comprendre un domaine où, en France, les gouvernements nationaux et locaux sont particulièrement investis, que celles et ceux souhaitant poursuivre leur formation en se spécialisant sur les questions d’actions et de politiques publiques ou de sociologie politique. Enfin, centré sur le « modèle » français, ce cours évoque nécessairement l’action d’autres gouvernements, notamment européens, en ce même domaine.

CSS1-2 Politique comparée

Raul Magni-Berton (> Syllabus, pdf)

Le cours vise à explorer la diversité des institutions politiques dans différents pays du monde et leurs effets sur les politiques publiques et les comportements politiques des citoyens. Les règles du jeu ont souvent un effet important sur les politiques menées, quel que soit l’identité ou l’idéologie du groupe qui gouverne, ainsi que des effets sur la façon dont les différents acteurs jouent. Parmi ces règles, le cours explore les variantes des systèmes démocratiques – parlementarisme, présidentialisme, semi-présidentialisme, systèmes électoraux, démocraties directes et représentatives – mais aussi des variantes dans les systèmes non démocratiques, qui peuvent être plutôt dirigées par un parti, l’armée, une aristocratie ou des leaders civils. Les règles de succession, le contrôle de l’armée et sa composition peuvent avoir, dans ces régimes, des effets décisifs sur leur fonctionnement. L’objectif est également comprendre comment le système politique français fonctionne lorsqu’on le compare systématiquement aux autres systèmes qui nous sont plus ou moins familiers.

CSS 1-2 Préparation au concours de l’EJDG

Sandy Plas (> Syllabus, pdf)

Le cours a pour objectif de préparer les étudiants au concours d’entrée de l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG). Chaque semaine, une des épreuves du concours (actualité, iconographie et rédaction, synthèse) est travaillée en particulier pour permettre aux étudiants d’acquérir une méthodologie. Le cours est également composé d’une revue de presse hebdomadaire, réalisée sous la forme d’un questionnaire remis aux étudiants, pour assurer un suivi de l’actualité.

Cours très spécifique et difficile pour étudiants internationaux

CSS 1-2 Sociologie des organisations

Philippe Zittoun

Le cours propose de découvrir la sociologie des organisations à travers le regard des principaux auteurs qui les ont étudiées. Le cheminement du cours répond à des questions telles que : Qu’est-ce qu’une organisation ? Comment s’y manifeste la division du travail ? Pourquoi la coordination est toujours un problème et le conflit omniprésent ? Comment s’y développent les formes d’autorité et les enjeux de pouvoirs ? Pourquoi la mise en oeuvre des décisions y est-elle toujours décalée ?  etc. L’objectif de ce cours est d’offrir les outils de compréhension et d’analyse qui permettent aux étudiants de comprendre les organisations tant publiques que privées. Ce cours, principalement théorique, s’appuie sur de nombreux exemples.
Il est de niveau 3è année et master.

CSS 1-2 Sciences et pseudo-sciences politiques : cours d’auto-défense intellectuelle

Clara Egger (> Syllabus, pdf)

Polycrise, arc terroriste, choc des civilisations, jonction des extrêmes, hausse de la délinquance : qu’elle soit le fait d’experts auto-consacrés, d’anciens ministres, de chefs d’État ou de militants de partis, la science politique se voit couramment submergée par des formes de discours aussi seyants que creux. En usant d’un certain vernis de scientificité, de concepts flous, de pseudo- notions souffrant mille acceptions et de demi-preuves ourlées d’analogies douteuses, ces discours prétendent à une vraisemblance dans leur explication du monde politique et social. Or la science politique repose sur une épistémologie suffisante pour dégonfler les baudruches, exiger des corpus de faits tangibles et ne pas souffrir d’approximations douteuses. Rappeler les outils dont elle dispose contribue grandement à clarifier le débat public sur des enjeux clivants.
À partir de sujets stimulants, ce cours propose dans un premier temps de présenter des outils simples pour appréhender les discours sur la politique de façon critique. Nous verrons ensuite comment ces outils peuvent être mobilisés pour cerner les dévoiements politiques à des fins idéologiques.
L’objectif de l’enseignement est de rappeler aux étudiant.e.s ce qu’est la démarche intellectuelle scientifique contraignante, et de leur donner les moyens de repérer les biais de raisonnement principaux, les rhétoriques fallacieuses et les entreprises de manipulation. Par contraposée, en maîtrisant bien les biais classiques, ce cours donnera l’opportunité aux étudiants de mener leur propre travail d’investigation et de recherche en science politique, de manière rigoureuse et dépassionnée, sur des controverses actuelles.

CSS 1-2 The United States and Europe Since World War II (IN ENGLISH)

James Anderson (> Syllabus, pdf)

This course addresses relations between the United States and Europe from the end of World War II to the present. We will first discuss the most important events and processes which have shaped European-American relations during this period in the political, economic, military, social and cultural arenas. We will then examine the new challenges the Transatlantic relationship faces in the 21st century. Some of the themes we will focus on are:

* The preoccupation with developing a geopolitical strategy to confront Communism and its foremost proponent, the Soviet Union.

* The attempt to form a stable “Atlantic Community” and promote European integration.

* The shifting balance between cooperation and conflict in European-American relations.

* The consequences of the collapse of the bipolar system and post Cold War relations.

* Contemporary challenges such as globalization, trade, immigration, the environment, terrorism, etc.

 

Semestre 2

CSS 2-2 Australia/New Zealand-UK foreign relations

Gregory Albisson [> Syllabus (pdf)]

This course provides an overview of the history of British colonization and indigenous public policy in Australia and New Zealand. While New Zealand is often portrayed as a cultural province of Australia, the form colonization took in both places has had a long lasting impact on their indigenous population, especially in terms of socioeconomic inequalities. This course examines how both governments are trying to address these issues in a context of postcolonial reconciliation. »

CSS 2-2 Crise et politique sociale en Europe

Hélène Caune (> Syllabus, pdf)

Ce Cours Spécialisé s’intéresse à la construction des politiques sociales et à la façon dont l’Union européenne, la crise économique ou encore les changements démographiques ont participé à leurs transformations. L’objectif est de comprendre les débats théoriques et les enjeux politiques de la construction des Etats nations, des Etats Providence et des Etats membres de la zone euro et de réfléchir sur ces trois formes de construction politique et sur leurs articulations.
Ce cours s’adresse aux étudiant.es de premier cycle, et notamment à celles et ceux qui s’intéressent aux politiques publiques, à l’organisation sociale de la solidarité, aux relations gouvernants/gouvernés, ou encore à l’Union européenne.

CSS 2-2 Le patrimoine à l’épreuve des conflits armés

Olivier Cogne (> Syllabus, pdf)

Les destructions récentes des trésors antiques de Mossoul (Irak) et du site archéologique de Palmyre (Syrie) par l’organisation terroriste Daech posent avec une nouvelle acuité la question de la sauvegarde du patrimoine durant les périodes de conflit et montrent les limites du respect du droit international. Pour autant, cette actualité ne doit pas faire oublier les progrès accomplis dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale : création de l’UNESCO en 1945, Convention de La Haye en 1954 et plus près de nous les statuts de la Cour pénale internationale. Considérant la culture comme un fondement essentiel et durable de la paix, la communauté internationale s’est engagée en sus du soutien apporté aux populations civiles à reconstruire certains sites que la guerre avait partiellement ou entièrement détruits : tels le pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine ou les mausolées de Tombouctou au Mali.

CSS 2-2 Economie sociale et solidaire

Amélie Artis (> Syllabus, pdf)

Le secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) regroupe les entreprises privées collectives telles les coopératives, les associations, les mutuelles et entreprises assimilées (au sens de la loi sur l’ESS, 2014) qui développent une activité économique. L’ESS constitue une forme d’économie au service des hommes, plutôt que du profit, avec des spécificités juridiques, économiques, managériales, etc. Elle est ainsi reconnue comme un « moteur pour l’emploi » avec une croissance de l’emploi supérieure au reste de l’économie. De plus, elle offre des services de proximité sur les territoires dans le cadre d’une économie jugée « non délocalisable ». Selon l’Observatoire national de l’ESS-CNCRES, l’ESS représente plus de 10% de l’emploi en France soit 10,3% de l’emploi français, 13,9% de l’emploi privé, et 2,34 millions de salariés (CNRESS, 2012) avec un taux de création de plus de 20% en 5 ans.

Comme acteurs socio-économiques, les organisations visent à exprimer et satisfaire des besoins sociaux et des aspirations collectives. L’ESS est à l’origine de nouveaux services/nouvelles activités (par exemple circuits court économiques, services dans le développement durable) et de nouvelles organisations (création d’associations, de coopératives). En développant des activités socio-économiques (principalement dans les services relationnels, créatifs et financiers) et des emplois (avec plus de 2 millions de salariés) et un taux de création de 20 ans), elles se trouvent aujourd’hui au croisement des mutations sociologiques, économiques, politiques et culturelles de notre société.

Mais elle est également confrontée aux transformations des politiques publiques, avec lesquelles elle entretient des relations d’innovation, de complémentarité ou de partenariat, car elle offre des espaces de redéfinition des liens entre individualisme et action collective, engagement bénévole et subordination salariale, coopération et concurrence… dans un objectif d’utilité économique et sociale.

Ce cours spécialisé vise donc à replacer l’économie sociale dans une conception plus large de l’économie qui se donne pour but de satisfaire des besoins sociaux et ne peut pas s’abstraire des rapports sociaux. Il propose d’étudier l’ESS sous ces différentes formes (associations, mutuelles et coopératives) et selon des axes thématiques (commerce équitable, insertion par l’activité économique, etc.).

CSS 2-2 Environmental Politics

Simon Persico  (> Syllabus, pdf)

Problems like air pollution, decreasing biodiversity and climate change have come to the forefront of political agendas in most Western democracies since the 1960s. This has led to the birth and rise of green movements and parties criticizing the ways in which industrial economies have developed, and provoked the establishment of a broad range of institutions and policies.
Why are some countries better at protecting their environments than others? How do environmental policies spread among countries? What can individuals, consumers, and voters do in order to help preserve the environment?
The objective of the course is to explore the articulation between environmental attitudes and worldviews and how they contribute to shape green political action in a context where the imminence of a global ecological crisis is no longer really in question. Having analysed how the industrial and productivist revolutions have transformed humans’ enjoyment, understanding and exploitation of nature in Western democracies, we will first shed light on the distinctive ideology – namely, ecologism – that developed in reaction to the ecological crisis. We will then reflect on the role of individuals in contemporary politics, from collective mobilisation in movements and the emergence of the “citizen-consumer”. The course will also contrast the parliamentary (green parties, greening the mainstream) and the extra-parliamentary strategies of environmental movements (associations, the rise of lobbying). The last sessions of the lecture will explore the challenges to environmentally friendly public policies at the national and international levels.

CSS 2-2 Multiculturalism in Modern France

Caroline West (> Syllabus, pdf)

A l’image de la majorité des pays européens, la France connaît de profonds changements démographiques, essentiellement depuis la 2ème guerre mondiale. Ces changements ont modifié l’image que la France a d’elle-même, ce qui soulève des interrogations par rapport aux représentations de la République et comment se définie le concept de nation.

Conçu pour un public peu familier avec la République Française, le cours (en anglais) expliquera le contexte historique de celle-ci et l’importance des lois républicaines dans la société française. L’histoire de l’immigration sera étudiée dans le contexte du colonialisme, mais aussi par rapport à la position géographique de la France en Europe et son histoire industrielle. L’exemple de l’évolution démographique de la ville de Grenoble sera étudié pour illustrer comment les différents mouvements de population ont influencé le tissu urbain.

La réalité du multiculturalisme et l’intégration, et les tensions dans la société française d’aujourd’hui, seront examinées à travers des supports divers : documents vidéo (fiction et d’actualité), audio, articles de la presse internationale.

CSS 2-2 Les élections en France

Florent Gougou (> Syllabus, pdf)

Ce cours spécialisé vise à partager des clés de compréhension des dynamiques électorales et partisanes en France depuis le début de la Cinquième République. Il s’adresse aussi bien à celles et ceux qui n’ont jamais fait de science politique qu’à celles et ceux qui sont déjà familiers de la littérature sur les élections et le vote.

Résolument en prise avec l’actualité, le cours mobilise les outils théoriques des études électorales et un ensemble de données originales pour éclairer les transformations actuelles de la vie politique française. Il inscrit également le cas de la France dans une perspective comparée, en montrant qu’une partie des changements récents du paysage politique (recul de la participation électorale, effondrement des partis de gouvernement, poussée du Front national, recomposition de la gauche, etc.) renvoient en fait à des tendances de long terme qui traversent toutes les démocraties occidentales.

Au final, ce cours spécialisé répond à l’urgence d’éclairer les bouleversements majeurs qui affectent la vie politique française depuis les élections de 2007, et se sont poursuivis de manière spectaculaire lors de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2017.

CSS 2-2 Les Pays d’Europe centrale et orientale au sein de l’UE

Sylvie Lemasson

Dans le cadre du centenaire du recouvrement de la souveraineté de certains PECO ou de leur création au terme du Premier Conflit mondial, il s’agit de nous pencher sur leur rôle au sein de l’espace communautaire. Dès leur intégration en 2004, certains d’entre eux ont justifié leur appartenance tardive en soulevant la responsabilité des pays européens occidentaux dans leur isolement à l’est du continent. D’autres ont souligné la légitimité de leur « retour » historique au cœur de l’Europe en remontant aux héritages les plus anciens. Toujours est-il que la plupart d’entre eux se structure à partir de nouveaux ensembles qui bouleversent l’équilibre traditionnel de l’Union européenne, celui auquel se réfèrent les Etats-membres fondateurs.
Aujourd’hui, les frictions se multiplient et les visions de l’espace communautaire se déclinent en autant d’intérêts nationaux et subrégionaux. Les axes de politique extérieure comme les politiques migratoires ou énergétiques sont débattus en tenant compte des priorités des PECO qui assument de manière récurrente des divergences profondes avec les acquis communautaires. Sans constituer une famille monolithique, les PECO motivent nombre de leur position en fonction de leur géopolitique commune. Parmi eux, la Pologne joue un rôle majeur, mais aussi les pays baltes avec la Lituanie en pointe, dont la richesse patrimoniale reste toujours largement sous-estimée par les pays européens occidentaux. Une meilleure connaissance de l’histoire des PECO permet de saisir leur posture actuelle – souvent considérée comme facteur de « détricotage » de l’UE.

CSS 2-2 Théorie et Philosophie du droit

Dorian Guinard (> Syllabus, pdf)

Le cours se propose de revenir tout d’abord sur les différentes théories du droit et leur histoire : le premier chapitre porte donc sur les principaux courants philosophiques puis théoriques, dans le prolongement du cercle de Vienne : analyse du jusnaturalisme et du positivisme, notamment ses deux branches majeures que sont le normativisme (dont son fondateur, Kelsen) et le réalisme (anglo-saxon – Frank, Holmes ; scandinave : Ross). Le chapitre 1 reviendra enfin sur les contours de la science du droit et ses différents objets d’étude possibles.

Le cours abordera ensuite les grandes notions traitées par les théoriciens du droit : le chapitre 2 sera donc consacré à l’étude des sources du droit ; le chapitre 3 à la question de la validité ; le chapitre 4 reviendra sur la question de l’interprétation en droit et ses différentes conceptions possibles.

CSS 2-2 Politique, Genre, Sexualité

Philippe Teillet (> Syllabus, pdf)

Ce cours s’intéresse à la politisation des questions de genre et de sexualité. Il vise donc à comprendre comment ces sujets, liés à l’intimité, à la vie personnelle, sont devenus des problèmes publics, des thèmes de controverses avec les pouvoirs publics, des enjeux de politiques publiques et des causes de mobilisation pour des mouvements sociaux.

Il vise aussi à présenter des organisations investies sur ces questions afin que celles-ci, lors d’échanges avec les étudiant-e-s, puissent présenter leur histoire, leurs formes et enjeux de mobilisation, l’état de leurs rapports avec les pouvoirs publics.

CSS 2-2 Relations internationales, entre conflictualité et tentatives d’ordonnancement

Philippe Droz-Vincent (> Syllabus, pdf)

Introduction: les causes de la guerre, résolution de conflit, la notion de « sécurité ».

La structure internationale et les conflits : guerre froide, bipolarité et conflits. Transformation de la scène internationale après la guerre froide et effet sur les conflits

Transformation de la guerre. Les nouveaux types de conflits internes, leurs dangers et leur gestion. L’exemple de la montée des conflits « ethniques ». Le problème du « state collapse ».

La négociation, techniques et limites. Quelques éléments de théorie de la négociation. Comment dépasser les « sources du conflit » et obtenir des éléments négociables ?

L’ONU et la guerre, les organisations internationales et la gestion de la conflictualité, du peace-keeping au peace-building.

La solution de la paix démocratique. La paix par les institutions. Promotion de la démocratie et paix

L’hégémonie et l’intervention.

CSS2-2 Economic globalization: successes and pitfalls IN ENGLISH

Fanny COULOMB (> Syllabus, pdf)

For nearly half a century, the process of economic globalization has profoundly changed national economies and international relations. The financial crisis initiated in 2008 amplified the criticism of global finance, which is inextricably linked to the process of increasing global trade interdependencies. Recent political developments in several parts of the world suggest a trend towards more protectionism and interventionism, while the welfare state model is being challenged in industrialized countries and inequalities are increasing. International institutions and regional agreements aimed at making theworld economy more liberalare in crisis (WTO, EU …)
On the other hand, globalization has enabled many regions of the world to emerge from underdevelopment, as well as boost world production and lower prices. Multinational firms have been the driving force behind these transformations, favouring the international division of productive processes and the spread of technologies and know-how. But their tendency to escape taxation through tax evasion as well as their quest for profit which have led to restructuring and relocation have placed them in the firing line.
Our course focuses on all these aspects of economic and financial globalization: the role of multinational firms, regional agreements, international institutions, global trade, foreign direct investment, financial markets … for a better understanding of contemporary political and economic issues.

CSS2-2 Philosophie politique

Raul Magni-Berton, Professeur de Sciences Politiques (> Syllabus, pdf)
Eva-Maria Schäfferle, Doctorante en Sciences Politiques

Le cours vise à fournir les bases des approches normatives et contemporaines de la justice. Il aborde deux grands thèmes : d’abord les grandes théories d’une distribution juste des richesses, puis les théories de la distribution du pouvoir. Les premières sont presque toutes des théories substantielles, qui définissent le résultat juste qu’une société devrait produire. Une exemption, néanmoins, est le libertarisme qui est entièrement procédural, c’est-à-dire qui définit les procédures justes quel que soit le résultat obtenu. Les approches de la distribution du pouvoir se centreront essentiellement sur les théories de la démocratie, et plus particulièrement sur les enjeux procéduraux associés à celle-ci. Accompagné d’une série de lectures et de discussions, le cours vise à rendre les étudiants rigoureux et précis dans leurs idées sur ce que le monde devrait être, et capables de reconnaitre les arguments et les difficultés qui se posent face aux positions qu’eux ou leurs interlocuteurs défendent.

CSS2-2 Liberalismo en America Latina 

Célia Himelfarb

El liberalismo y la desregulación aparecen como dos desafíos mayores que la politica economica ha impuesto a América Latina en estas cuatro ultimas décadas.
Numerosos estudios de caso presentados en este curso especializado permiten comprender estos aspectos.
A partir de septiembre 1973, Chile ha sido el primer pais de América Latina que se convierte a las tesis neoliberales. Ese modelo de crecimiento tuvo por resultado un « deficit social » considerable en Chile.
Consecutivamente al fracaso de la puesta en marcha de los planes de ajuste estructural, la Argentina se comprometió a partir de los 90 a los planes de estabilización que tenían por fundamento: la liberalización del comercio exterior y de la inversión extranjera internacional, la reevaluación de las monedas y la desregulación de su economía.
Estas medidas han conducido a la Argentina a una crisis social y política sin precedentes.
En Venezuela, Ecuador y Bolivia, otros modelos de política economica contrarios al neoliberalismo fueron implementados con un suceso limitado.
En Brasil, la llegada al poder de autoridades democráticamente elegidas pretendía marcar una ruptura, despues de décadas de proteccionismo,.
Brasil se comprometió profundamente con una politica liberal de modernización.
Sin embargo, los programas de políticas públicas y de reformas han dado signos de una dinámica de crecimiento importante en la sociedad brasilera.

CSS2-2 La construction de l’État dans les pays du printemps arabe 

Jamil Sayah (> Syllabus, pdf)

Au Maghreb comme au Machrek, les récentes révolutions constituent une séquence historique d’une grande importance. Elles ont permis aux peuples, dans certains cas, de rompre avec les anciens régimes et dans d’autres de subir la terrible violence de la contre-révolution. Peu importe le résultat, cet évènement est l’origine d’un bouleversement politico-juridique considérable. En effet, des nouveaux régimes sont nés alors que d’autres luttent pour ne pas mourir. Cette nouvelle donne ne cesse d’alimenter interrogations et réflexions. Cet enseignement va se consacrer à l’étude et à l’analyse de cette nouvelle configuration aussi bien dans sa dimension juridique, politique que géopolitique, ce qui impliquera un retour sur les formes et les pratiques institutionnelles des anciens régimes. Et c’est cette pluralité et cette diversité que nous chercherons à saisir et avec elles toutes les différenciations des processus d’évolutions de ces régimes.

CSS2-2 Political Corruption: Causes, Consequences, and Control

Xiaobo LU (> Syllabus, pdf)

As one of the oldest and most perplexing phenomena in human society, political corruption exists in almost every country in the contemporary world. Social scientists and policy makers have long been baffled by the relationship between corruption and political and economic development and the question of how to successfully contain corruption. Conventional wisdom is that corruption harms rule of law, demoralizes the society, and inhibits economic growth. But it is more often assumed than tested and proven. Much has been written about political corruption. Yet many questions still remain. In this class, we will address five sets of broad questions that are most common in the discourse on corruption and governance:
(1) Definition of Corruption: Is the concept of corruption universal? Is it possible to find a commonly accepted and applicable definition of corruption? Should there be a universal standard of “good governance”?
(2) Causes of Corruption: What are the possible causes of political corruption in general? What are the causes of corruption in different of types of regimes? Is there a general theory of corruption?
(3) Patterns of Corruption: What are the various patterns of political corruption in countries of different political and economic development? How does it occur? In what form?
(4) Consequences of Corruption: How does corruption affect social and economic development? Why has corruption inhibited economic growth and democratization in some countries but not others? Can corruption be “efficient” and “positive”?
(5) Control of Corruption: Can corruption be controlled? If so, how? What are the most effective ways to reduce, contain, and eliminate corruption?