Bachelor Filière de Rabat (Maroc)

> Formation > Bachelor : premier cycle > Bachelor Filière de Rabat (Maroc)

En mutualisant leurs potentiels pédagogiques et scientifiques, l’Université Internationale de Rabat et l’Institut d’Études Politiques de Grenoble s’associent pour développer le programme Bachelor en Sciences politiques et Relations internationales.

Unique en son genre ce programme puise sa force dans l’expertise de Sciences Po Grenoble et dans la coopération effective qu’entretiennent les deux institutions. L’objectif premier de ce programme est d’offrir aux étudiants marocains et africains une formation de haut niveau en sciences politiques, de participer à la formation des élites de demain et de promouvoir la réflexion autour d’enjeux nationaux, régionaux et internationaux.

UIR


Programme

Le diplôme de Bachelor « Etudes politiques et relations internationales » est un double diplôme délivré par l’UIR et l’IEPG obtenu à l’issue de la réussite aux trois années du programme. Il permet à ses détenteurs de s’inscrire dans les spécialités de second cycle de l’IEP de Grenoble (master) sans avoir à passer de concours, tout en étant soumis aux même conditions de sélection que les étudiants de Sciences Po Grenoble.

1ère année :

dédiée à l’acquisition d’une grande culture générale, la première année est pluridisciplinaire. Elle permet à l’étudiant de découvrir ou de redécouvrir les matières fondamentales et d’acquérir les methodes de travail performantes propres aux enseignements en Sciences Politiques.

2ème année :

la deuxième année marque le début de la « spécialisation » de l’étudiant. En effet, en optant pour des CS, l’étudiant construit progressivement un cursus de formation personnalisée.

3ème année :

L’étudiant entreprend la finalisation de son premier cycle et poursuit sa spécialisation. Organisée comme les deux années précédentes, cette dernière année de licence repose sur des enseignements communs et des enseignements propres à chaque section. A la fin de ce premier cycle, les étudiants devront réaliser un travail de recherche : le mémoire. Les étudiants devront également effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger.


Débouché

  • Métiers de l’entreprise : Services financiers, commerciaux, marketing, administratifs, banques, assurances…
  • Métiers du secteurs public : Carrières dans la fonction publique de l’Etat, diplomatie, collectivité territoriales, établissements publics, diplomatie…
  • Métiers des médias et de la communication : Journalisme, Institut de sondages, relations publiques…
  • Métiers de l’international : ONG, Think Tank, développement social…
  • Métiers du para-politique

Admission

Candidature Sciences Po Rabat

Le programme Bachelor « Etudes Politiques et Relations Internationales » est ouvert aux étudiants sélectionnés par un concours d’entrée. Ce concours, organisé par l’UIR sur la base d’épreuves d’admissibilité et d’admission, est ouvert aux :

  • futurs bacheliers
  • Bacheliers
  • Étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur

Droits d’inscription

Les frais relatifs aux épreuves d’admissibilité et d’admission sont d’un montant de 650MAD. Les étudiants qui passent par la procédure de recrutement internationale payent également ces frais.

Processus d’admission

Différentes sessions de recrutement sont organisées. date des sessions sur www.uir.ma
Le processus d’admission, inspiré des pratiques anglo-saxonnes de recrutement, se déroule en 5 étapes :

Inscription

  • Épreuves d’admissibilité (deux questions sur un ouvrage d’histoire ou de relations internationales et une dissertation d’ouverture – QCM Anglais)
  • Jury d’admissibilité
  • Épreuves d’admission
  • Admission (Entretien individuel de 30 minutes coef 2.)