«Politiques publiques de santé» est une formation qui repose sur un partenariat développé entre Sciences Po Grenoble et le Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU). Cette formation repose sur une formation universitaire associée à une stratégie de formation professionnelle de haut niveau.
Des réformes majeures traversent actuellement le secteur de la santé : elles portent notamment sur une nouvelle gouvernance de ce secteur, qui bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement des institutions du secteur de la santé, notamment de l’hôpital et des établissements médicosociaux. S’ajoute à ces réformes en cours et à venir une vague importante de départs à la retraite dans les dix prochaines années. Ce contexte impose de préparer des cadres bien formés aux problématiques des politiques publiques pour être capables de conduire le changement.
Cette formation pluridisciplinaire combine des cours fondamentaux (en droit, gestion, management, certification et qualité, inégalités territoriales, politiques économiques et sociales, et en méthodes quantitatives et qualitatives) et de nombreuses interventions de professionnels exerçant dans différents services de CHU, ARS, assurance maladie, collectivités territoriales,…..
Les professionnels issus de cette formation disposent de compétences fortes en matière de compréhension des politiques de santé et d’une connaissance fine des logiques d’acteurs du secteur médico-social, ainsi que des enjeux de la territorialisation des politiques publiques.
Aux responsables et cadres de la formation professionnelle, la filière «Politiques publiques de santé» apporte, par ses approches des politiques publiques et du changement social, les compétences essentielles pour orienter les programmes et les dispositifs de formation initiale mis en œuvre dans le secteur de la santé.
2021-2022
5A/M2 – Formation initiale – Formation continue
Unité d'enseignements et matières | O=Obligatoire X=à choix F=Facultatif | Volume horaire | Crédits Ects |
---|---|---|---|
Total | 268 | 60 | |
Acteurs et politiques de santé comparées | O | 45 | 8 |
Evaluation de politiques publiques | O | 12 | 2 |
Politiques publiques de santé | O | 12 | 2 |
Méthodes de santé publique | O | 9 | 2 |
Socio de la santé | O | 6 | 1 |
santé et environnement et risque sanitaires | O | 6 | 1 |
Management 1 - Les modes de managements et leurs effets | O | 42 | 7 |
Nouveau management | O | 16 | 3 |
Comptabilité publique | O | 6 | 1 |
Agences régionales de santé | O | 6 | 1 |
séminaire professionnels | O | 6 | 1 |
Management des organisations en santé | O | 8 | 1 |
Management 2 - Gestion des équipes et qualité | O | 44 | 8 |
Qualité et certification | O | 16 | 3 |
Management d'équipes | o | 16 | 3 |
séminaires professionnels | O | 6 | 1 |
Management en Ephad | O | 6 | 1 |
Santé Publique, territoires et inégalités | O | 51 | 9 |
Politiques du handicap | O | 12 | 2 |
Santé publique et inégalités | O | 6 | 1 |
Gestion de projet appliquée aux secteurs de la santé et du social | O | 15 | 3 |
Démocratie sanitaire | O | 6 | 1 |
Nouvelles technologies | O | 6 | 1 |
Politiques de veillesse | O | 6 | 1 |
Droit de la santé | O | 42 | 8 |
La responsabilité des acteurs du soin | O | 15 | 3 |
La protection des personnes vulnérables | O | 15 | 3 |
Réflexions croisées de praticiens du droit I | O | 6 | 1 |
Réflexions croisées de praticiens du droit II | O | 6 | 1 |
Outils de recherche | O | 57 | 11 |
Méthodogie de recherche 1 : démarche générale | O | 6 | 2 |
Méthodes de recherche 2 : outils quantitatifs | O | 15 | 3 |
Méthodes de recherche 3 : méthodes qualitatives | O | 16 | 3 |
Anglais | O | 20 | 3 |
Mémoire / Stage | O | 9 | |
Etudiant relevant de la formation initiale : | X | ||
Stage / rapport de stage (stage court) | O | 3 | |
Mémoire | O | 6 | |
Etudiant relevant de la formation continue : | X | ||
Mémoire | O | 9 | |
Enseignements facultatifs | F | 0 | |
Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir et réagir (MOOC) | F | ||
LV2 (si compatible avec le planning du parcours) | X | 20 | 0 |
La spécialité vise à mettre en place une formation spécialisée en matière de conduite des politiques de santé à l’échelle locale comme au plan national. Dès lors, l’éventail de débouchés est assez large et concerne les fonctions de responsabilité et d’encadrement dans les différents domaines privilégiés par la formation.
Les stages, un encadrement de qualité et des formules pédagogiques innovantes permettront aux diplômés d’être directement opérationnels pour des emplois très qualifiés au sein des institutions, des établissements et des entreprises du secteur de la santé, de la recherche, des administrations ou des associations.
Les débouchés professionnels se situent au sein des collectivités publiques (administration d’Etat, région, département, commune, structure à vocation inter-communale), des réseaux associatifs (association nationale ou locale, structures fédératives), des institutions hospitalières, cliniques privées, organismes publics et privés gérant des établissements médicosociaux ou sociaux et d’organismes divers aux compétences orientées vers la santé (assurance maladie, MSA, mutuelles, agences spécialisées, agences régionales de santé, etc) sans oublier les industries et nouvelles technologies de la santé.
Les fonctions exercées sont de différente nature :
- Fonctions d’encadrement où dominent les fonctions de direction ou d’animation et de développement de structures et d’équipes
- Fonction de formateur et d’enseignant au sein des instituts de formation professionnelle initiale et continue des établissements de santé
- Fonctions d’ingénierie où dominent les fonctions de coordination et de concertation, de montage de projet, de négociation, d’animation et de pilotage d’une politique ou d’un dispositif: coordinateur d’un programme de prévention et d’éducation à la santé, chef de projet dans le cadre de l’élaboration d’une politique locale de santé ou de dépendance-autonomie, coordinateur des Programmes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins, etc.
- Fonctions d’expertise où dominent les fonctions d’observation, d’évaluation, d’étude et de conseil : chargé de suivi et de l’évaluation de la politique de prévention et de santé publique d’un département, chargé d’étude dans les observatoires sociaux et de santé.
Responsable pédagogique
Marie-Estelle Binet
Professeur en Economie
marie-estelle.binet@sciencespo-grenoble.fr
Scolarité
Formation initiale – Cécile Inostroza
Tél. 04 76 82 60 64
contact-master-pps@sciencespo-grenoble.fr
Formation continue (VAPP-VAE-Devis-Prise en charge employeur) – Elise Chagot
Tél. 04 76 82 61 16
elise.chagot@sciencespo-grenoble.fr
Contact pour la formation continue M1
Institut de Formation des Cadres de Santé
Centre hospitalier universitaire de Grenoble
CS 10217- 38043 Grenoble cedex 9
Tél. 04 76 76 50 70