Parcours Communication Politique et Institutionnelle

La spécialité « Management et gestion des entreprises » (MGE) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises par une approche pluridisciplinaire au sein des sciences de gestion. La formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des techniques d’aide à la décision managériale : stratégie, finance d’entreprise, contrôle de gestion et audit, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de projet, droit des affaires, etc.

En première année, les cours fournissent les fondamentaux de management et de gestion permettant aux étudiants de chercher un stage dans le domaine souhaité. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

La deuxième année s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et une semaine à l’IEP, pour un total de 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire. Cette voie facilite nettement l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’entreprise où se réalise l’apprentissage ou sur le marché de l’emploi en général. Les premiers postes sont semblables à ceux d’une Ecole de commerce ou d’un Institut d’Administration des Entreprises.

2019-2020

4A/M1

UE/Cours FondamentauxPrécisez :
O pour obligatoire
X pour matière à choix
F pour facultatif
Nombre heures présentiel étudiant
UE/Cours FondamentauxO13016
MarketingO457
Comportement du consommateur et sociologie de la consommation /
Consumer behavior and Sociology of consumption
O152
Communication en entreprise et sociologie de la communication /
Corporate communication and Sociology of communication
O101
CRM et étude de cas marketing / CRM and marketing case studiesO102
Psychologie sociale / Social psychologyO102
Gestion des organisationsO354
Management et théorie des organisations / Management and Organization Theory
O202
Gestion de projet et suivi financier / Project and financial management
O152
Languages et outilsO505
Infographie, niveau 1 / Infography, first levelO101
Informatique (Excel, Powerpoint) / Software competences (Excel, Powerpoint)O202
Anglais / EnglishO202
UE/Spécialisation MGEO89-10012
Analyse financière / Financial analysisO243
Audit financier - Méthode et application / Financial audit - Method and applicationO121
Comptabilité analytique et contrôle de gestion / Cost accounting and management controlO242
Entrepreneuriat / EntrepreneurshipX244
Langue 2 (espagnol, allemand, italien ou arabe) /
2nd Foreign language (Spanish, German, Italian or Arabic)
X202
OU: SportX202
Label (remplace le cours d'entrepreneuriat + le sport / langue 2) /
Label (substitute to Entrepreneurship course + Sport/2nd Foreign language)
X336
UE/Mises en situations professionnellesO3032
Mission de conseil / Counsultancy mission
O302
Stage en entreprise de 4 à 6 mois (terminé avant fin août) / Corporate internship (4 to 6 months)
O15
Rapport de stage / Internship reportO15
Total26460

 


5A/M2

 

Unité d'enseignements et matièresO pour obligatoire
X pour matière à choix
F pour facultatif
Nombre heures présentiel étudiantECTS
UE/Finance / FinanceO604
Corporate finance in practiceO242
Finance internationale / International financeO121
Finance internationale / International finance
O121
Conférences / conferences
O60
Etudes de cas (atelier) / Case studies (workshop)
O60
UE/Contrôle de gestion et audit / Audit and Management Control SystemO383
Contrôle de gestion R&D (Etude de cas) / R&D Management Control System (case study)O81
Contrôle de gestion industriel (Etude de cas) / Industrial Management Control System (case study)O142
Conférences / Conférences
O100
Etudes de cas (atelier) / Case studies (workshop)
O60
UE/Systèmes d'information et usages marketing / Information Systems and Marketing UsesO504
Systèmes d'information / Information systems
O121
Excel avancé / Advanced Excel
O182
Marketing digital / Digital Marketing
O122
Etudes de cas (atelier) / Case studies (workshop)
O80
UE/Stratégie / StrategyO504
Stratégie / Strategy
O182
Jeu d'entreprise - stratégie internationale / Corporate Game - International Strategy
O202
Conférences / Conférences
O60
Etudes de cas (atelier) / Case studies (workshop)
O60
UE/Gestion des ressources humaines / Human Resource ManagementO747
Fonction ressources humaines / Human Resources Function
O122
Management international / International management
O121
Négociation / Negotiation
O141
Anglais professionnel / Professional English
O303
Etudes de cas (atelier) / Case studies (workshop)
O60
UE/Droit et gestion / Law and managementO605
Droit des affaires / Business Law
O242
Fiscalité / Tax system
O242
Fiscalité internationale (étude comparative) / International Taxation (comparative study)
O121
UE/Alternance en entreprise et mémoire de fin d'étude / Work placement and ThesisO5032
Méthodologie du mémoire / Thesis preparation
O100
Recherche documentaire / Documentary research
O30
Atelier de préparation du mémoire et retours d'alternance / Thesis preparation workshop and Training feedbacks
O261
Mémoire de fin d'études / Thesis
O-15
Soutenance / Thesis defence
O11
Apprentissage en entreprise
O-15
UE/Enseignements facultatifs (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte) / Optional lessonsF200
LV2 (si compatible avec le planning du parcours) / Optional foreign languageF200

 


 

Le Master MGE propose une formation aux différentes dimensions du management des organisations (Stratégie, Finance et contrôle de gestion, Marketing, GRH…). Il forme des professionnels capables d’appréhender des problèmes de management pluridisciplinaire dans des contextes organisationnels variés : entreprises, banques, assurances et mutuelles, associations, …

Les postes possibles sont donc larges :

  • Directions fonctionnelles des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : stratégie, développement commercial/international, financière, contrôle de gestion et audit interne, marketing, ressources humaines
  • Consultant dans différents domaines du conseil (stratégie, financier, en organisation et management, en ressources humaines…), auditeur financier (commissariat aux comptes, missions spéciales sur fusions-acquisitions…)
  • Chargé de projet ou d’étude
  • Chef de produit junior en marketing
  • Créateur d’entreprise

 

Responsables pédagogiques

Anne Bartel-Radic
Professeur en Sciences de gestion
anne.bartel-radic@sciencespo-grenoble.fr

Sébastien Gand
Maître de conférences en Sciences de gestion
sebastien.gand@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-mge@sciencespo-grenoble.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble