Parcours Communication Politique et Institutionnelle

La spécialité « Management et gestion des entreprises » (MGE) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises avec une attention particulière aux aspects comptables et financiers de ces dernières. Ainsi, la formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les organisations privées et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des outils d’aide à la décision managériale : contrôle de gestion, traitement de données statistiques, gestion budgétaire, finance d’entreprise, stratégie, gestion des ressources humaines, droit des affaires etc. Elle vise à former des professionnels qualifiés en matière de stratégies et politiques financières de l’entreprise, capables d’allier les techniques de l’analyse, de l’ingénierie et de la stratégie financière.

Pluridisciplinaire à l’intérieur des sciences de gestion en M1 et M2, la formation est résolument tournée vers le monde professionnel. Le second semestre du M1 est essentiellement consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois. Le M2 s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance trois semaines en entreprise, une semaine à l’IEP, pour un total de12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire.

L’objectif est de former des managers:

  • capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et de résoudre des problèmes de management complexes et transversaux en les resituant dans l’environnement économique.
  • aptes à maîtriser les principales problématiques de comptabilité, finance, contrôle de gestion et d’audit leur permettant d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans les directions administratives et financières des entreprises, dans les banques, les compagnies d’assurance, les cabinets de conseil…

2017-2018

4A/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total30060
Cours Fondamentaux140*15*
Marketing45*4*
Comportement du consommateur et sociologie de la consommati152
Communication en entreprise et sociologie de la comm101
CRM et études de cas marketing201
Psychosociologie102*
Psychologie sociale102
Gestion des organisations35*4*
Management et théorie des organisations202
Gestion de projet et suivi financier152
Langages et outils30*5*
Infographie, niveau 1101
Informatique (Excel, Powerpoint)202
Anglais202
Spécialisation IFMOP100*13*
Analyse financière243
Comptabilité analytique et contrôle de gestion243
Excel II (dossier)81
Entrepreneuriat244
Langue B (espagnol, allemand, italien ou arabe)202
OU: Sport202*
Connaissance des outils professionnels30*32*
Mise en situation professionnelle (janvier)302
Stage en entreprise de 4 à 6 mois (terminé avant fin août)15
Rapport de stage15
Label (remplace le cours d'entrepreneuriat + le sport / langue B)
Recherche (2 modules parmi enquêtes, économétrie, études de cas et méthodes qualitatives)6*
Préparation aux concours6*

 


5A/M2 – Formation initiale

 

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total33960
Management des organisations et systèmes d'information34*6*
Système d'Information et reporting de gestion dans l'industrie hôtelière72
Systèmes d'informations122
Excel152
Finances d'entreprises, finances internationales et fiscalité86*8*
Finance d'entreprise242
Fiscalité242
Fiscalité internationale (étude comparative)121
Finances internationales142
Modes de financement (invités)121
Audit et contrôle de gestion46*4*
Contrôle de gestion R&D81
Contrôle de gestion, Audit (cas pratique)121
Méthodologie et contrôle de gestion industriel (cas l'Oréal)142
Contrôle de gestion, Audit (invités)120
Management stratégique62*5*
Stratégie322
Jeu d'entreprise202
Gestion publique101
Droit et GRH88*6*
Droit des affaires242
Droit du travail "pratique"40
Gestion des ressources humaines242
Anglais362
Alternance en entreprise et mémoire23*31*
Préparation du mémoire201
Recherche documentaire30
Mémoire14
Soutenance1
Apprentissage en entreprise15

 


 

Le Master MGE propose une formation aux différentes dimensions du management général (Stratégie, Marketing, GRH…) avec une spécialisation sur les dimensions comptables et financières des organisations. Il forme ainsi des professionnels capables d’appréhender des problèmes de management pluridisciplinaire dans des contextes organisationnels variés : entreprises, banques, assurances et mutuelles, associations, …

Le champ des postes possibles en sortie d’étude est donc large :

  • Principales directions fonctionnelles des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : direction financière, direction du contrôle de gestion, direction de l’audit interne, direction des ressources humaines
  • Consultant dans des sociétés de service aux entreprises : bureaux d’étude, cabinet de conseil(stratégie, financier, organisation, ressources humaines…), auditeurfinancier…
  • Chargé d’étude dans des organisations professionnelles, interprofessionnelles ou des collectivités locales …

Quelques exemples récents de premier poste :

  • Auditeur dans un cabinet d’audit financier
  • Consultant dans un cabinet de conseil en organisation et management
  • Chef de projet sur le développement international d’une entreprise de gestion des déchets

 

Responsables pédagogiques

Anne Bartel-Radic
Professeur en Sciences de gestion
anne.bartel-radic@sciencespo-grenoble.fr

Sébastien Gand
Maître de conférences en Sciences de gestion
sebastien.gand@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Joanna Guezengar-Davanzo
Tél. 04 76 82 60 68
contact-master-ifmop@sciencespo-grenoble.fr