Parcours Communication Politique et Institutionnelle

La spécialité « Ingénierie financière et management des organisations privées » (IFMOP) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises avec une attention particulière aux aspects comptables et financiers de ces dernières. Ainsi, la formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les organisations privées et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des outils d’aide à la décision managériale : contrôle de gestion, traitement de données statistiques, gestion budgétaire, finance d’entreprise, stratégie, gestion des ressources humaines, droit des affaires etc. Elle vise à former des professionnels qualifiés en matière de stratégies et politiques financières de l’entreprise, capables d’allier les techniques de l’analyse, de l’ingénierie et de la stratégie financière.

Pluridisciplinaire à l’intérieur des sciences de gestion en M1 et M2, la formation est résolument tournée vers le monde professionnel. Le second semestre du M1 est essentiellement consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois. Le M2 s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance trois semaines en entreprise, une semaine à l’IEP, pour un total de12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire.

L’objectif est de former des managers:

  • capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et de résoudre des problèmes de management complexes et transversaux en les resituant dans l’environnement économique.
  • aptes à maîtriser les principales problématiques de comptabilité, finance, contrôle de gestion et d’audit leur permettant d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans les directions administratives et financières des entreprises, dans les banques, les compagnies d’assurance, les cabinets de conseil…

2016-2017

4A/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Cours Fondamentaux
14015
Gestion des organisations354
- Management et théorie des organisations202
- Gestion de projet et suivi financier152
Marketing454
- Comportement du consommateur et sociologie de la consommation152
- Communication en entreprise et sociologie de la communication101
- CRM et études de cas marketing201
Psychosociologie102
- Psychologie sociale102
Outils logiciels303
- Infographie I101
- Excel151
- Powerpoint51
Anglais202
Spécialisation IFMOP9713
- Analyse financière et audit243
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion243
- Entrepreneuriat244
- Excel II (dossier)51
- Langue B (espagnol allemand italien ou arabe) ou Sport202
Connaissance des outils professionnels3032
Mise en situation professionnelle (janvier)302
Stage en entreprise de 4 à 6 mois (terminé avant fin août)15
Rapport de stage15
Label (pouvant remplacer le cours d'entrepreneuriat + le sport / langue B)
Recherche (2 modules parmi enquêtes, économétrie, études de cas et méthodes qualitatives)366
Préparation aux concours de la fonction publique366

 


5A/M2 – Formation initiale

 

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total32560
Management des organisations et systèmes d'information194
- Système d'Information et reporting de gestion dans l'industrie hôtelière72
- Systèmes d'informations122
Finance d'entreprise,finances internationales et fiscalité797
- Finance d'entreprise (politique de financement / évaluation)242
- Fiscalité242
- Fiscalité internationale (étude comparative)121
- Finances internationales142
- Modes de financement50
Audit et contrôle de gestion585
- Audit interne121
- Contrôle de gestion R&D81
- Contrôle de gestion - Audit (cas pratique)121
- Méthodologie et contrôle de gestion industriel (cas l'Oréal)142
- Contrôle de gestion - Audit (invités)120
Stratégie et économie industrielle455
- Stratégie182
- Management stratégie et contrôle, Jeu d'entreprise172
- Gestion publique101
Droit et GRH8
- Droit des affaires242
- Droit du travail pratique40
- Gestion des ressources humaines242
- Anglais362
- Excel102
Apprentissage en entreprise et mémoire31
- Préparation du mémoire221
- Recherche documentaire30
- Mémoire14
- Soutenance11
- Apprentissage en entreprise15

 


 

Le Master IFMOP propose une formation aux différentes dimensions du management général (Stratégie, Marketing, GRH…) avec une spécialisation sur les dimensions comptables et financières des organisations. Il forme ainsi des professionnels capables d’appréhender des problèmes de management pluridisciplinaire dans des contextes organisationnels variés : entreprises, banques, assurances et mutuelles, associations, …

Le champ des postes possibles en sortie d’étude est donc large :

  • Principales directions fonctionnelles des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : direction financière, direction du contrôle de gestion, direction de l’audit interne, direction des ressources humaines
  • Consultant dans des sociétés de service aux entreprises : bureaux d’étude, cabinet de conseil(stratégie, financier, organisation, ressources humaines…), auditeurfinancier…
  • Chargé d’étude dans des organisations professionnelles, interprofessionnelles ou des collectivités locales …

Quelques exemples récents de premier poste :

  • Auditeur dans un cabinet d’audit financier
  • Consultant dans un cabinet de conseil en organisation et management
  • Chef de projet sur le développement international d’une entreprise de gestion des déchets

 

Responsables pédagogiques

Anne Bartel-Radic
Professeur en Sciences de gestion
anne.bartel-radic@sciencespo-grenoble.fr

Sébastien Gand
Maître de conférences en Sciences de gestion
sebastien.gand@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Séverine Galbrun
Tél. 04 76 82 60 68
contact-master-ifmop@sciencespo-grenoble.fr