FAQ Parcoursup

FAQ Parcoursup

FAQ Parcoursup

 

Je suis admis.e à Sciences Po Grenoble et j’ai validé définitivement mon vœu, comment se passent les inscriptions ?

Nous vous félicitons pour votre réussite et nous réjouissons de vous accueillir en septembre. La procédure d’inscription en 1ère année se fera de manière dématérialisée au début du mois de juillet, selon le calendrier prévu par Parcoursup. Vous serez informé.e mi-juin des modalités précises de cette procédure

Je suis admis.e à Sciences Po Grenoble et je n’ai pas validé définitivement mon vœu, je n’ai pas reçu l’information sur les inscriptions est-ce normal ?

Nous vous félicitons pour votre réussite et nous réjouissons de vous accueillir en septembre si vous choisissez de valider définitivement votre vœu. Ce choix vous revient et vous êtes libre de conserver ce vœu en attente. La procédure d’inscription en 1ère année se fera de manière dématérialisée au début du mois de juillet, selon le calendrier prévu par Parcoursup. Vous serez informé.e automatiquement par Parcoursup de ses modalités précises lorsque vous aurez définitivement validé votre vœu.

Je suis sur liste d’attente, ai-je une chance d’être pris.e ?

Si vous êtes sur liste d’attente, c’est que le jury, après avoir examiné votre dossier, vous a fait une proposition « oui » sur Parcoursup. Cependant, nos capacités d’accueil sont limitées à 200 places et votre classement ne vous permet pas encore d’être appelé.e par la plateforme Parcoursup. La procédure étant nouvelle pour tous les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Grenoble, Sciences Po Bordeaux, Réseau Sciences Po et Sciences Po Paris), et le nombre de candidat.e.s classé.e.s sur différentes listes de ces Sciences Po étant important, il nous est impossible de vous dire cette année quel sera le rang du.de la dernier.e admis.e à Sciences Po Grenoble. Parcoursup continue à appeler des candidat.e.s à chaque fois qu’une place se libère et vous permet de maintenir ce vœu en attente. Si vous voulez vraiment étudier à Sciences Po Grenoble, conservez votre vœu jusqu’à la fin de la procédure Parcoursup.

Je n’ai pas été classé.e, pourquoi ?

Bien que vous n’ayez pas été classé.e, sachez que le jury a examiné individuellement votre dossier, comme pour tou.te.s les candidat.e.s ayant confirmé leur vœu sur Parcoursup. La procédure de sélection cette année s’est déroulée en deux temps, en raison de la crise sanitaire. Au cours d’une première phase algorithmique, nous avons examiné vos notes de 1ère et/ou de Terminale dans un certain nombre de disciplines. Dans un second temps, un binôme d’enseignant.e.s de Sciences Po Grenoble a évalué votre dossier. Le jury a estimé individuellement la capacité de chaque candidat.e à réussir ses études à Sciences Po Grenoble l’an prochain et, au regard du niveau très élevé et du grand nombre de candidatures, a décidé de ne pas vous classer. Cette décision ne préjuge pas de votre capacité à réussir notre concours ultérieurement. Vous pourrez l’an prochain vous porter de nouveau candidat.e à l’entrée en 1ère année ou rejoindre Sciences Po Grenoble ou l’EJDG plus tard, en 4ème année par les concours externes.