« Expérience des migrants en ville » – 3ème workshop organisé par Sciences Po Grenoble et l’IUG du 17 au 19 octobre 2017

bandeau_workshop_shelter

Le 3ème workshop co-organisé par Sciences Po Grenoble et l’Institut d’Urbanisme de Grenoble se tient du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2017.

Dans la continuité des travaux précédents, le thème choisi cette année propose de s’intéresser à la façon dont les groupes migrants s’intègrent dans l’espace urbain : « Expérience des migrants en ville. Questionner la dimension territoriale de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion des migrants dans l’agglomération grenobloise ».

L’idée de ce workshop est d’observer les liens entre ces groupes et leur environnement, en pensant que leur seule présence, comme celle des autres groupes qui se côtoient dans l’espace urbain, produit des effets et modifie la ville.

Trois jours durant, les étudiants du master UCI (Urbanisme et Coopération Internationale) de l’IUGA et des parcours DEES et VTS de l’IEP vont sur le terrain, à la rencontre des habitants, des groupes de migrants, des bénévoles d’associations et des divers acteurs de la cité, en mobilisant des méthodes d’enquête très diverses (observation, entretien, carte de mobilité…).
L’après-midi du jeudi 19 octobre, réservé à la restitution des travaux, est largement ouvert à tous (salle des Actes, IUGA, 14h00).

+ d’infos sur les workshops précédents

Workshop n°2 :

« International workshop on the stakes and forms of migrants shelters in Grenoble » du 6 au 9 février 2017

Workshop n°1 :

« L’habitat des migrants dans l’agglomération grenobloise : des bidonvilles Roms aux expérimentations » 19-21 octobre 2016