La Chance aux concours à Grenoble, boursier aujourd’hui, journaliste demain !

Affiche _A3-COULetDATE-GRENOBLE

Après Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand, La Chance aux concours a le plaisir de vous inviter au

lancement de son nouveau pôle grenoblois, mercredi 15 juin à 14h00 au Club de la presse de Grenoble et d’Isère (CCI de Grenoble).

*

Table ronde autour du thème de « La diversité dans les médias », le mercredi 15 juin à 20h30 à la Maison des associations

(salle de conférence, 6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble)

Animée par Victor Guilbert, journaliste et vice-président Club de la presse, avec : Gilles Bastin, sociologue des médias et co-directeur de l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) ; Farid Boulacel, directeur de New’s FM ; Anne-Fleur Delaistre, ancienne étudiante de La Cac (2008), secrétaire de l’association et réalisatrice de documentaire ; Alain Fontan, responsable de la communication interne de France 3 Sud-Est.

Contact // Lucie Guesdon / David Allais : 07 86 35 81 79

En partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble et l’Ecole de journalisme de Grenoble, grâce au soutien du Club de la presse de Grenoble et d’Isère et au concours d’une équipe de journalistes professionnels bénévoles de la région, La Chance aux concours accompagnera dès la rentrée un groupe d’étudiants boursiers candidats aux concours des écoles de journalisme. Cette « prépa » 100% gratuite a fait ses preuves : en moyenne, 2 étudiants sur 3 intègrent une école reconnue par la profession – un taux de réussite bien supérieur aux prépas payantes !

Le recrutement des étudiants commence dès le 1er septembre 2016 par une sélection sur dossier puis des oraux de motivation. De novembre à juin, l’association propose aux aspirants journalistes une remise à niveau en culture générale et en expression écrite, des quizz d’actualité, des cours thématiques et exercices journalistiques, des concours blancs, visites de rédaction et cours d’anglais.
Soucieuse de favoriser une plus grande diversité dans les médias, La Chance aux concours, animée par un réseau professionnel de plus de 250 journalistes bénévoles en France, est réservée aux étudiants boursiers. Tout est gratuit. Mieux, l’association octroie des aides financières en fonction des échelons de bourse. Depuis 2007, La Cac a épaulé près de 250 étudiants : neuf promotions à Paris et cinq en région.

La Chance aux concours ne se contente pas d’une préparation à court terme, mais propose un véritable suivi d’insertion professionnelle. Parmi les anciens étudiants insérés dans la vie active, 85% travaillent dans le journalisme. Plus d’une centaine travaille aujourd’hui pour des médias reconnus : Le Parisien, Arte, La Croix, Radio France, Europe 1, AFP, I-Télé…

Forte de ses succès et heureuse lauréate du dispositif La France s’engage, La Chance aux concours essaime son modèle dans tout le territoire. Pour lutter contre les discriminations sociales et géographiques, elle ouvre deux nouveaux pôles, à Strasbourg et Grenoble en 2016, et prévoit le lancement de deux antennes supplémentaires en 2017.

Les inscriptions des étudiants pour l’année 2016/2017 à Paris, Toulouse, Grenoble Strasbourg et Clermont-Ferrand seront ouvertes du 1er septembre au 16 octobre 2016 (dossier de candidature et infos sur www.la-chance-aux-concours.org

Journaliste ? Envie de rejoindre ce beau projet ? Écrivez-nous à contact@lachanceauxconcours.org