Débat « Les Métropoles et le suffrage universel direct : oui, mais comment ? » – Jeudi 31 mai à 18h

Mercredi 31 mai 2018

LES MÉTROPOLES ET LE SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT : OUI MAIS COMMENT ?

Débat public organisé par le Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole,
en partenariat avec Sciences Po Grenoble et le Laboratoire Pacte

18h-21h à Sciences Po Grenoble – Amphi F

invit_IEP_Web_p1v2

Débat ouvert à tous sur inscription (avant le 28 mai 2018) : s’inscrire

Dans le cadre des 70 ans de Sciences Po de Grenoble, le Conseil de développement propose une deuxième controverse sur la question des modalités de mise en oeuvre du suffrage universel direct pour les conseillers métropolitains.

La première controverse du 21 novembre 2017, sur l’intérêt d’une élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct, avait conclu à la nécessité d’approfondir la question des modalités de sa mise en œuvre.

Pour cette deuxième controverse, le Conseil de développement propose de s’interroger sur les scénarios existants ou envisageables, d’analyser les forces et faiblesses des différentes hypothèses, accompagnés par des personnalités universitaires et politiques.

Le C2D a co-construit ce débat avec le concours de plusieurs partenaires qui interviendront lors de cette soirée :

• Les experts universitaires Alain Faure, directeur de recherche au CNRS et Nicolas Kada, professeur de droit public

Mais aussi des personnalités investies dans la vie politique autour de cette thématique :

• Marylise Lebranchu, ancienne ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
  • Claudy Lebreton, ancien Président des Départements de France
  • Olivier Landel, Délégué Général de France Urbaine

Dans les prochains mois, une troisième controverse permettra d’imaginer ce que pourrait être une campagne sur un programme métropolitain qui donne l’envie d’aller voter.

invit_IEP_Web_p2v2