Informations Coronavirus / COVID-19

unnamed

[English version: click here]

 

Consultez les dispositions prises par Sciences Po Grenoble

Afin de vous informer régulièrement sur les mesures et décisions prises par Sciences Po Grenoble dans le cadre l’épidémie de Coronavirus / COVID-19, cette page est mise à jour régulièrement. Vous pouvez y retrouver également tous les sites d’informations liés à la maladie.

[Mise à jour : 23/04/2020]

Pour se conformer aux consignes présidentielles relatives à la non reprise des cours en présentiel dans les universités françaises avant septembre 2020, Sciences Po Grenoble organise la fin de l’année universitaire à distance.

Conformément aux annonces faites par le Président de la République lundi 13 avril et dans un souci de clarté et de sécurité sanitaire, les locaux de l’IEP ne seront pas ré-ouverts aux étudiantes et étudiants pour des cours ou des examens en présentiel avant la rentrée de septembre. Ce principe vaut pour l’ensemble du site UGA et a été adopté mardi 14 avril en CFVU par l’UGA et jeudi 16 avril par le CEVIE de Sciences Po Grenoble. Le CA de l’IEP de Grenoble doit encore valider ces modalités le 27 avril 2020.

Le plan de continuité pédagogique de l’IEP Grenoble prévoit, en plus de l’organisation des cours à distance via des outils numériques et l’accès à l’ensemble de la documentation en ligne, les modalités d’évaluation pour cette fin d’année universitaire inédite. Dès lors, les évaluations prévues en cette fin d’année seront basculées sur un mode distanciel (pour la 1ère session du second semestre et la session de rattrapage du 1er et du second semestre). Le calendrier pédagogique demeure inchangé.

Les situations actuelles de confinement et l’incertitude quant aux modalités et au calendrier du déconfinement nous amènent naturellement aussi à prendre en compte les situations de difficultés techniques ou sociales réelles d’un certain nombre d’étudiantes et d’étudiants.

La question de l’ouverture du bâtiment pour les inscriptions administratives de l’année 2020-2021, prévue fin juin/début juillet n’est pas encore tranchée et fera l’objet d’une communication ultérieure.

Les services administratifs et techniques de Sciences Po Grenoble continuent de fonctionner à distance.

Enfin, dans cette période sans précédent où de nombreux étudiants et étudiantes sont confiné.e.s et isolé.e.s dans leurs résidences universitaires sur les campus de Grenoble ou dans de petits logements, l’IEPG et l’UGA ont également à cœur de continuer à accompagner et soutenir leurs étudiant.e.s. Ainsi,

A toutes et tous, nous vous souhaitons du courage mais aussi de prendre plaisir dans votre travail académique. Prenez soin de vous !

> Informations pédagogiques

Les détails de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et des modalités d’évaluation ont été envoyés par mail aux étudiant.e.s le 17 avril 2020. Consultez régulièrement votre boite mail @iepg.fr pour être informé.e.s des évolutions.

 

> Informations sur les concours

Concours d’entrée en première année 2020

La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a eu pour conséquence le remplacement du concours écrit, prévu le 11 avril prochain, par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier.

Candidate ou candidat au Concours d’entrée en première année 2020 à Sciences Po Grenoble :

Concours d’entrée à l’Ecole de Journalisme de Grenoble

Réorganisation du concours d’entrée à l’Ecole de Journalisme de Grenoble 2020 : les épreuves écrites d’admissibilité sont remplacées par un dossier à constituer par les candidat.e.s lors de l’inscription.

La date limite a été repoussée au 22 avril (18 heures).

 

> Liens utiles aux étudiants et personnels de Sciences Po Grenoble

  • Site #UGAOnEstEnsembleDécouvrir le site #UGAOnEstEnsemble pour garder le contact (tout en respectant les consignes), partager notre quotidien et nos expériences de confinement, valoriser les belles initiatives qui voient le jour au sein de nos communautés, cultiver la solidarité et nous soutenir les uns les autres !
  • Le RelaiSEA (Solidarité – Ecoute – Accompagnement) de Sciences Po Grenoble reste à l’écoute des étudiant.e.s par mail (relaisea@iepg.fr)

 

> Fil d’actualité

 

> Pour + d’informations sur le coronavirus / COVID-19

Infographie_Coronavirus_vdef

 

 

ATTENTION Saturation au CHU de Grenoble Alpes centre 15numeros

 

  • Pour une infection sans gêne respiratoire, appelez votre médecin généraliste
  • N’appelez le 15 qu’en cas de signes marqués d’infection !
  • Pour des informations, appelez le 0800 130 000

 

 

#RESTEZCHEZVOUS

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans quelques cas dérogatoires (mis à jour le 24 mars) et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :