Coopération scientifique internationale : Projet ToxEpi

Projet ToxEpi

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance une collaboration scientifique entre Sciences Po Grenoble et l’Université de Californie à Los Angeles : le projet ToxEpi

Sciences Po Grenoble et l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont débuté en 2018 une collaboration scientifique, financée pour deux ans par le programme de Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2018-2019).

Cette collaboration a pour cadre le projet de recherches ToxEpi : Analyse des enjeux Scientifiques, Industriels et Réglementaires de la Toxico-Epigénétique.

Ce projet est coordonné à Sciences Po Grenoble par Séverine Louvel, maître de conférences HDR en sociologie des sciences et chercheure au laboratoire PACTE.

A UCLA, il associe deux chercheurs : Patrick Allard (assistant professor, sciences de l’environnement) et Anne Le Goff (post-doctorante, études sociales des sciences), membres du centre de recherches UCLA EpiCenter (Epigenetics, Reproduction and Society).

En 2018, un moment important de cette collaboration scientifique a été le séjour de recherches de 5 semaines de Séverine Louvel au UCLA Epicenter (été 2018) dont elle est chercheure associée.

Louvel et P. Allard ont réalisé une enquête par interviews auprès de scientifiques américains engagés dans latoxico-épigénétique (unsous-domaine émergent de la toxicologie dont les standards et les applications restent à définir). Ils ont analysé les controverses scientifiques qui l’entourent et les débats relatifs à son intégration aux procédures d’évaluation des risques, par les entreprises et les agences réglementaires aux Etats-Unis.

Cette collaboration entre Sciences Po Grenoble et UCLA sera renforcée par de nouvelles mobilités scientifiques en 2019 et par le workshop international de clôture du projet.