« Contributions grenobloises à la sociologie politique de la justice » le 5 octobre à 12h

Conférence co-organisée par les équipes Régulations et Gouvernance du Laboratoire PACTE.

Contributions grenobloises à la sociologie politique de la justice

Le 5 octobre, 12h-14h, amphi E

Présentation croisée des ouvrages :

• « The Court of Justice of the European Union and the Politics of Law » de Sabine Saurugger et Fabien Terpan (Palgrave, 2017)

• « Sociologie du droit et de la justice », de Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin et Claire de Galembert (Armand Colin, 2014).

couv_dumoulin couv_saurruger

Ces deux ouvrages participent à l’essor actuel des travaux de sociologie politique sur les institutions judiciaires, qui se caractérisent à la fois par leur approche interdisciplinaire et par l’attention qu’ils prêtent à l’internationalisation des régulations juridiques. Ils donnent un bon aperçu des débats scientifiques internationaux qui sont en train de renouveler notre vision des rapports entre droit, politique et société.

Ils seront présentés par leurs auteurs et commentés par Jacques Commaille, Professeur des Universités émérite, Institut des Sciences sociales du Politique ENS Cachan.

commaille

www.pacte-grenoble.fr