Conférence de Olivier Leurent, directeur de l’Ecole nationale de la magistrature : « Etre magistrat aujourd’hui: le droit au service des autres »

Conference_ENM

Conférence d’Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature :
« Être magistrat aujourd’hui : le droit au service des autres »
Jeudi 15 novembre de 14h à 16h / Amphi A

Sciences Po Grenoble, en partenariat avec la Cour d’appel de Grenoble, accueille le directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, Olivier Leurent,  pour une conférence sur  » Etre magistrat aujourd’hui: le droit au service des autres ».
La conférence sera animée par Jacques Dallest, procureur général près la cour d’appel de Grenoble et professeur associé à Sciences Po Grenoble.
Elle est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par le métier de magistrat et plus généralement les mutations contemporaines de l’institution judiciaire.

A propos d’Olivier Leurent

Olivier LEURENT est directeur de l’École nationale de la magistrature (ENM) depuis le 13 juillet 2016. Issu de la promotion 1987 de l’École, il a débuté sa carrière de magistrat en février 1990 en tant que juge d’instruction, d’abord au tribunal de grande instance du Havre, puis à Rouen et Créteil. En septembre 2000, il rejoint le tribunal de grande instance de Paris pour exercer les fonctions de secrétaire général de la présidence. En janvier 2009, il devient conseiller à la cour d’appel de Paris où il a présidé de nombreux procès d’assises médiatiques, puis président de chambre à la cour d’appel de Versailles en août 2015. Il est par ailleurs chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2005. Olivier Leurent est intervenu à plusieurs reprises devant les auditeurs de justice de l’ENM. Il succède, à la tête de l’École, à Xavier Ronsin, désormais premier président de la cour d’appel de Rennes.