Actus CERDAP²

> Actus CERDAP²

Images intégrées 2

Une équipe de chercheur.e.s appartenant à une institution étatique basée à Niamey au Niger séjournera à Grenoble du 26 février au 3 mars dans le cadre d’un partenariat construit entre cette institution et Modus operandi, dont Herrick Mouafo est salarié et chercheur associé au CERDAP².

Une note d’analyse produite par ces chercheur.e.s intitulée « Nord-Tillabéri: analyse du conflit lié à l’accès aux ressources naturelles. Le transfrontalier au coeur de l’analyse et de l’action » a donnée lieu à un glissement de l’analyse des conflits sous le prisme communautaire ou identitaire, et ouvert d’autres perspectives pour appréhender le conflit en se focalisant sur une plus large diversité de données sociologiques. D’une analyse fondée sur les discours dominants des acteurs en conflit, l’attention s’est focalisée sur les logiques d’appartenance des individus. Ces logiques d’appartenance s’inscrivent dans un espace qui déborde les frontières nationales et forcent à prendre en compte une échelle transfrontalière.

Cette étude sera présentée par ces chercheur.e.s vendredi 2 mars 2018 en salle 030 de l’IEP de 9h à 12h.

+ d’infos// Herrick Mouafo